Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jurassik PC
Jurassik PC
16 février 2012

Bonjour ma colère...

... salut ma hargne, et mon courou.. coucou !

 

J'ouvre ce blog pour raconter, au jour le jour, la remise en route d'un vieux PC que j'ai récupéré au boulot, suite à un remplacement de tout notre matos. Cette vieille bécane, un Pentium II tournant sous Windows 98, ne servait plus qu'à mon patron pour éditer des factures sous Excell. J'espère aussi que les commentaires seront l'occasion de quelques échanges intéressants. Je suis plus qu'avide de conseils quand à ce projet, et je me ferai un plaisir d'aider dans la mesure de mes possibilités ceux qui en auront besoin.

Mon but en lui redonnant vie est de me perfectionner un peu sous Linux. J'utilise Ubuntu depuis 2007, mais comme cet OS marche impecablement je n'ai jamais eu l'occasion de mettre le nez sous le capot. Donc cette occasion, je me la crée à un moment choisi et avec une bécane sans importance qui contient des données dont je me fous (à moins que je n'y trouve des trace des fantasmes les plus inavouables de mon patron ?)

Après une petite réflexion préliminaire, je pense que je vais opter pour une distribution Debian pour vérifier que Linux peut bel et bien faire tourner un PC antédiluvien. Je connais près de chez moi, presque un voisin, quelqu'un qui connait bien cette distro dont la parenté avec Ubuntu me rassure un peu. Mais ce choix n'est pas pour l'instant gravé sur chrome.

Essayer autre chose qu'Ubuntu est également une motivation, car bien que cette distribution satisfasse parfaitement mes besoins en matière d'informatique, et ce avec une stabilité exemplaire, je sens se glisser entre elle et moi un vague désamour dont je n'arrive pas à bien cerner la raison.

Comme chez moi c'est tout petit, ce PC, qu'il marche ou pas, il faudra bien que je me résolve à m'en débarasser. S'il ne marche pas, ce sera la déchetterie du coin. S'il reprend du service comme en ses plus beaux jours, je verrais s'il y a moyen d'en faire profiter quelqu'un (assoce ? école ?) à qui une bécane pourrait être utile sans qu'il ait les moyens d'en faire l'acquisition. Cet objectif ultime peut sans doute peser dans le choix de la distribution et de son paramétrage...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai bien récupéré un écran. Un bon vieux tube cathodique qui doit approcher le quintal ! Il me servira pour les tests, mais si je suis amené à donner le PC, j'essaierai de trouver plus transportable.
A
Est-ce que tu as récupéré un écran ?<br /> <br /> Sinon je dois en avoir un qui traine au sous-sol.<br /> <br /> Cordialinuxement.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 369
Publicité