05 septembre 2012

La bataille des captures d'écran

Pour faire un zoulie blog plein de zoulies zimages, et éventuellement pour pouvoir se faire dépanner sur les forums, il est utile de pouvoir faire des captures d'écran. Sur Toutou ce n'est pas si évident et je me suis arraché le peu qui me reste de cheveux pour y parvenir.


En appuyant sur la touche "imprime écran" du clavier, on provoque l'affichage de cette petite fenêtre. Cliquez sur le bouton radio qui vous concerne, puis validez. Dans le cas où vous auriez choisi l'option "une fenêtre seulement" il faut encore cliquer sur celle-ci pour déclencher la capture. Un bip vous indique que c'est chose faite et un un pop-up vous indique où a été stocké la capture.

142019


Où les choses se sont corsées en ce qui me concerne, c'est quand il a fallu déplacer mes captures vers ma clef USB. Ça m'a coûté mon premier cheveu. Avec Toutou la manière la plus conviviale de faire un copier-coller est de le faire via un glisser-déposer : au moment du déposer, un menu contextuel vous demande si vous voulez déplacer ou copier le fichier. Si vous tentez un collage avec CTRL + C il vous faudra entrer manuellement dans un champ texte l'emplacement de destination ; dans ce cas autant passer par la console non ?

Le hic pour moi, c'est que toutes mes tentatives de collage se soldaient par un message d'erreur (invalid argument), même en passant par la console. Et comme dans ce cas le seul argument suspect était le nom du fichier j'ai décidé de m'y intéresser de près. Shot nomme ses captures suivant la forme heure:minutes:secondes.jpg et ce sont précisément les deux points utilisés comme séparateurs qui semblent poser problème. Il m'a suffit de renommer les fichiers en suprimant ces points et mes copies se sont ensuite déroulées comme sur du velours.

 

Mon deuxième et dernier cheveu je l'ai arraché en essayant de capturer des menus contextuels. Quand l'un deux est à l'écran, très cabot, il accapare tout l'attention et rend inactive la touche "imprime écran".  La solution est de passer par... l'autre programme de capture d'écran proposé par Toutou ! Celui-là est dans le menu programmes > gaphic > capture d'écran et il offre la possibilité d'attendre dix secondes avant de prendre la capture :

104230


Par contre, les plus futés d'entre vous auront noté que cet outil-là ne permet pas de capturer une seule fenêtre. Mais c'est là son moindre défaut, car une fois les dix secondes écoulées il ouvre la capture dans l'éditeur d'image et c'est ensuite à vous de faire la sauvegarde avec vos petits doigts musclés. C'est un peu fastidieux et il est peut-être un peu dommage de devoir jongler entre deux outils au lieu d'en avoir un seul qui proposerait toutes les options voulues ?

 

Posté par Sam1972 à 11:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La bataille des captures d'écran

Nouveau commentaire