05 septembre 2012

Découverte du bureau Toutou

Revoici donc notre bureau tel qu'il se présente juste après le boot (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir) En haut à gauche les icônes sont des raccourcis qui pointent vers les principaux programmes dont vous pourriez avoir besoin (traitement de texte, navigateur internet, éditeur d'image...) Ces logicels forment un ensemble qui paraît suffisant pour une machine qui restera un petit PC utilitaire :

06

 

La première surprise, c'est que cet imbécile de clébard s'obstine à tout ouvrir en double. Mais après lecture de la doc je me suis aperçu que, comme de coutume, le bogue était entre la chaise et le clavier : les chiens étant réputé pour avoir l'oreille fine il n'y a pas besoin de se répéter en double cliquant et un simple clic sur une icône suffit à lancer un programme ou à ouvrir un répertoire.

Tout en bas de l'écran on trouve un tableau de bord et sur sa gauche, l'accès à différents menus :

000_06-01

 

L'icône jaune ouvre  le menu "session" qui permet d'arrêter la machine et de gérer sa session (arrêt, redémarrage...)

toutou_menu_session

 

En cliquant sur le "ME" de "MENU", on ouvre le menu "programmes" qui en gros donne accès aux mêmes logiciels que les icônes sur le bureau :

toutou_menu_programmes

 

Et en cliquant sur le "NU", la deuxième partie du mot "MENU", on ouvre le menu "services" qui lui donne accès à des programmes utilitaires concernant notamment la configuration de la bécane :

toutou_menu_services

A noter que l'on peut retrouver ces trois menus en cliquant sur une partie vierge du bureau : un clic milieu ouvre le menu "session", un clic gauche ouvre le menu "programmes", et un clic droit ouvre le menu "services".

 

A gauche toujours, juste au-dessus de ces menus on trouve des icônes représentant les support amovibles : disquettes, clef USB (très bien reconnue chez moi) et disque dur interne (amovible en session "live"). Un simple clic sur l'icône permet de monter le support. Pour le démontage, un clic droit fait apparaître un menu contextuel qui propose le démontage ainsi que d'autres options.

000_06-01

 

Finalement la partie droite du tableau de bord propose assez classiquement le réglage du niveau sonore, une icône qui indique l'état de la connexion, la date et l'heure.  Moins classique, une icône et un graphique qui indiquent la mémoire RAM disponible, ce qui est plutôt utile sur un ordinosaure.

000_06-02

 

Posté par Sam1972 à 10:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Découverte du bureau Toutou

Nouveau commentaire