Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jurassik PC
Jurassik PC
18 février 2012

Ouverture du boîtier

222_DSCF4256

Le boîtier s'ouvre bêtement en enlevant deux vis qui tiennent le capot de gauche, mais par la suite je serai obligé de retirer l'autre capot, qui couvre le dessus et le flanc droit, pour accéder aux fixations du lecteur de disquettes et du lecteur DVD. Comme je l'ai dit plus haut, tout cela n'est pas si poussiéreux par contre j'avais oublié à quel point les nappes IDE peuvent être encombrantes. Au remontage je les ai scotchés sur les parois pour qu'elle ne se baladent pas partout. Béni soient les inventeurs du SATA !

 

222_DSCF4264

A première vue, le boîtier avait l'air assez pratique, mais ce n'est pas le cas : le bloc disques-durs n'est pas amovible et j'ai du me battre pour en extraire le DD qui buttait contre l'énorme bloc processeur. En tous cas il est vaste ce qui m'a éviter d'appeler à la rescousse le père d'un copain qui est gynécologue.

J'ai beau savoir que la tôle d'un boîtier de PC est très coupante, je me suis fait pas mal de petites entailles au cours de l'opération de démontage. Sur le moment, je me suis demandé à quoi pouvait bien servir le volet qu'on voir sur la photo, mais après coup, je me dis que j'aurais peut-être pu y fixer le disque dur au lieu de le remettre à sa position d'origine au prix d'une autre bataille épique et de nouvelles blessures de guerre...

 

222_DSCF4257

Voici donc la fameuse cartouche qui contient le processeur et sa mémoire cache. Rien n'indique la variante du processeur qui se cache à l'intérieur (si ça se trouve mon patron m'a filé un truc poussif...) Son démontage m'aurait bien facilité la tâche car le lecteur DVD, le lecteur de disquettes et le disque dur venaient  buter dessus.

Ne sachant pas comment le machin était fait je n'ai pas osé forcer, mais apparemment j'avais bon : il suffisait de faire glisser vers l'intérieur les deux petites languette plastique qu'on voit sur les côtés et de tirer le tout doucement vers le haut. Là où j'avais moins bons, c'est que je tenait la chose par les côtés ; car les côtés ce sont les deux rails verticaux qui guident et maintiennent la cartouche. J'ai donc bien fait de ne pas forcer !

J'ai trouvé peu d'indications sur le démontage du P2, et tout était dans la langue de Robert Wyatt. Mais ici en voit assez bien comment c'est fait : http://www.duxcw.com/digest/Howto/buildcom/pent2/pent2_3.htm. Finalement je m'en suis sorti en jouant sur la souplesse de la tôle qui maintenait les lecteurs. Démonter un processeur ça fait toujours un peu peur, histoires de pâte thermique et compagnie, mais apparemment celui-là, c'était du gâteau...

La leçon du jour ? Deux illuminations après coup et après m'être bien fait suer : j'aurais mieux fait de prendre mon temps, de googler d'abord et de tournevisser ensuite !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/i386/iso-hybrid/<br /> <br /> Oui effectivement tu peux trouver un cd live debian sur cette page.<br /> <br /> A pluche.
S
Le test avec un Live CD est prévu. Je pensais à XUbuntu à cause du bureau léger.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourquoi pas directement un Live CD Debian avec XFCE ? Puisque c'est la distrib envisagé en fin finale ?
A
Je viens de tester knoppix, c'est une mauvaise idée et ubuntu en version light c'est mieux.<br /> <br /> A pluche.
A
Si tu as une connexion internet, tu peux télécharger un cd d'installation par le réseau.<br /> <br /> http://www.debian.org/CD/netinst/<br /> <br /> Sinon tu peux aussi télécharger un cd ou dvd à cette adresse.<br /> <br /> http://www.debian.org/CD/torrent-cd/<br /> <br /> Avant de t"engager dans une installation, fait un test en live avec un vieux cd d'ubuntu ou knoppix que tu peux aussi trouver sur cette page.<br /> <br /> http://knoppix.fr/<br /> <br /> Si tu vois que cela fonctionne même à peu près c'est bon signe, et tu peux envisager une install en dur qui sera plus performante.<br /> <br /> A pluche.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 369
Publicité