Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jurassik PC
Jurassik PC
18 février 2012

La carte graphique

J'ai démonté tous les composants du PC un par un afin de pouvoir les dépoussiérer (avec un pinceau) et de pouvoir les identifier. D'abord la carte graphique :

 

222_DSCF4272

C'est une ATI Rage Pro Turbo AGP (ouf !). Déjà, c'est rassurant, ce n'est pas un truc exotique et j'ai toujours entendu dire que Linux reconnaissait très bien le vieux matos. Pas facile de trouver des infos sur une carte qui remonte à 1997, voici quand-même ce que j'ai pu glaner :

Résolution maximum : je ne sais pas, mais un modèle similaire affiche 1600x1200 à 85 Hz et 16,7 millions de couleurs. C'est de l'AGP 2x (chouette ! J'ai une carte super rapide !). La fréquence de la puce est 75 MHz et suivant modèle la mémoire est de 4, 8 ou 16 MB à 100 MHz. Je n'ai pas pensé à examiner la carte pour vérifier de quelle quantité je disposais, mais le BIOS me le dira bien au premier boot. Sur une autre photo, je vois deux grosses barettes, je penche donc pour 8.

 

Histoire de rire un peu, faisons un tour chez un vendeur de matos pour comparer avec ce qui se fait maintenant. Pour rester chez ATI, je regarde les caractéristiques d'une carte équipée de la plus petite puce Radéon disponible sur le site et vendu une centaine d'euros : Gainward HD 4850 512MB.

La fréquence de la puce est de 625 MHz et celle des 512 MB de mémoire de 993 MHz. Au-delà des chiffres, je suppose que les améliorations apportées aux architectures induisent en elles-mêmes un gain de performances et qu'à caractéristiques égale cette carte serait encore bien plus rapide que son ancètre. La résolution maximum est de 2560 x 1600 pixels.

Si on regarde la carte la plus chère avec la plus grosse puce Radéon (Gigabyte GV-R797OC-3GD) on a : fréquence GPU 1000 MHz, mémoire 3 GHz, fréquence 1375 MHz et résolution, 2560 x 1600. Ce machin pour gosses de riches qui sera dépassé dans six mois et verra son prix diminuer de moitié coûte actuellement l'équivalent d'un mois du salaire d'une caissière de supermarché. Je vous l'avais bien dit qu'on allait se marrer !

 

Liens :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 369
Publicité